Après la pluie
Le 14 juillet 2021, il a plu en Wallonie. Tout le monde pensait que ça allait vite s’arrêter. Mais il a continué à pleuvoir. Le long de la Vesdre, à Verviers, Ensival, Dolhain, Theux, Pepinster, Trooz, les habitants du fond de la vallée ont d’abord, « naïvement », mis quelques serpillères devant leur porte, pensant que quelques gouttes allaient simplement se glisser dans leur hall d’entrée. Quelques heures plus tard, 15 000 personnes se retrouvaient sans logement dans la région, d’autres allaient perdre la vie, et le traumatisme qui est né ce jour là n’est pas près de disparaitre.
Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte se sont associés (coproduction Dancing Dog Productions / Amerigo Park) dans un projet de film documentaire qui leur tenait à coeur, un film qui traite des inondations qui ont frappé la Vallée de la Vesdre en juillet dernier.
Citoyens, monde associatif, naturalistes, urbanistes, politiques, artistes…Tous ont quelque chose à reconstruire. Les combats sont loin d’être simples, les temporalités s’affrontent, le traumatisme est palpable et les enjeux sont considérables.
Un film de Quentin Noirfalisse & Jérémy Parotte
Produit par Amerigo Park & Dancing Dog Productions
/ En cours de production /
Sortie prévue : automne 2023