LETTRE À SIMONE

Moi qui voulais réaliser le portrait d’un peintre, c’est un portrait de famille qui a vu le jour. Que savons-nous de nos voisins ? Personnellement, avant de recevoir cette lettre, je n’en savais pas grand chose. Au fil des heures et de la journée, les tableaux deviennent prétextes à la découverte. Simone, Freddy et André me racontent des histoires de vie dans un flux ininterrompu de souvenirs et d’anecdotes, 
dont voici des fragments…

L’histoire derrière ce court film : Depuis notre emménagement dans le quartier début 2016, nos échanges entre voisins se limitaient aux politesses. Un jour, j’ai frappé à leur porte pour acheter des sacs poubelles – c’est eux qui les vendent pour le voisinage. Il s’est mis à pleuvoir et Simone m’a fait entrer. En patientant dans le hall de leur bungalow, j’ai aperçu dans une pièce de nombreuses peintures accrochées aux murs.
 Simon m’a expliqué qu’il s’agissait des peintures de son défunt mari, Kurt. Notre échange s’est arrêté là. 
En rentrant chez moi, j’ai repensé à cet épisode. Par curiosité, j’ai décidé d’écrire une lettre à Simone. 
Qui était son mari ? Un peintre reconnu? Je suis resté sans nouvelles durant plusieurs semaines. 
Puis un jour, en ouvrant ma boite aux lettres, il y avait une enveloppe « pour Jérémy ».

A travers la caméra, entre quelques anecdotes liées aux tableaux de ce mari et père, racontées avec passion, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’histoire de mes voisins, ces personnes qui vivent à quelques pas de chez soi et dont on sait souvent peu de choses. Sans le hasard d’une porte entrouverte, le film n’aurait jamais existé.

Ecriture, images et montage : Jérémy Parotte
Mixage sonore : Temps Mêlés Studio
Avec la Famille Michiels

Sélectionné au Festival du Film de Famille 2022