D’une aventure humaine
à la production d’un film documentaire

Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie. Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle: il se laisse guider par les voix des Amériques.

4 années plus tard, après avoir effectué 46 500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

De retour en Belgique, à partir de sa matière première et de ses idées, il souhaite réaliser un film documentaire professionnel. Pour mener ce projet de l’écriture à la diffusion, il confie à Amerigo Park la coproduction de son film dès septembre 2019. Accompagnement sur la construction du film, relecture des voix,  montage ou encore choix narratifs… un vrai travail collaboratif qui s’étalera sur presque deux années avant de pouvoir présenter « Sur les Voix des Amériques » aux publics.

Actuellement, le film tourne dans les cinémas de quartier et centres culturels, dans les écoles et les maisons de jeunes, mais aussi dans les festivals avec déjà de belles sélection à son actif dont le Festival International Film & Livre d’Aventure de La Rochelle et l’INKAFEST Moutain Film Festival.

Sélections :
FIFAV 2021 (France)
17th INKAFEST Mountain festival (Pérou)
Mad Jacques 2021 (France)
Festival des Globe-trotters – ABM Paris 2021 (France)
Mois du doc 2021 (Belgique)

Prix :
Prix “Ushuaia TV” – FIFAV 2021

Réalisation : Julien Defourny
Montage : Julien Defourny / Jérémy Parotte
Production :  Explore Toget’earth / Amerigo Park
Producteur : Jérémy Parotte
Animations : Lost Line Studio
Mixage et musiques originales : Les Temps Mêlés Studio (Jérémy Saive)